Est-il Prudent De Conduire Avec Un Mauvais Tendeur De Courroie ?

Qu’est-ce qu’un tendeur de courroie ? Le tendeur de courroie est également connu sous le nom de serpentin ou de serpents. Il joue un rôle important dans le maintien de la fonctionnalité de la voiture. Vous savez probablement déjà que les fabricants ne l’ont pas ajouté pour le plaisir ! Le but du tendeur de courroie est d’appliquer une certaine pression régulée sur la courroie accessoire.

À son tour, la courroie d’accessoires fait tourner quelques poulies. La courroie d’accessoires comprend la poulie d’alternateur et les poulies de direction assistée, ainsi que la poulie du compresseur AC.

Ces accessoires sont indispensables au fonctionnement et aux performances de votre voiture. Si ces accessoires ne sont pas installés, vos capacités de climatisation et de direction seront affectées.

Si votre tendeur de courroie ne fonctionne pas correctement, il est dangereux de conduire votre voiture. La ceinture peut glisser et endommager les accessoires. La courroie pourrait générer trop de chaleur, ce qui pourrait endommager davantage les pièces environnantes de la voiture.

Nous vous recommandons de remplacer votre tendeur de courroie usé par un tendeur plus sûr. Les tendeurs de courroie peuvent être facilement remplacés et sont abordables.

Que Se Passe-t-il Si Mon Tendeur De Courroie Est Défectueux ?

Que Se Passetil Si Mon Tendeur De Courroie Est Dfectueux

La fonction principale du tendeur de courroie est de fournir une tension à la courroie. Cette tension aide la courroie à tourner et alimente les accessoires. Ces poulies accessoires sont chargées de travailler avec les pièces de la voiture.

Le tendeur de courroie entraînera l’affaissement de la courroie et les poulies accessoires s’écraseront l’une contre l’autre. Cela peut causer beaucoup de chaleur et de graves dommages à toutes les pièces.

La poulie de l’alternateur peut cesser de fonctionner, ce qui est l’un des problèmes les plus graves que vous puissiez rencontrer s’il y a moins de tension sur votre courroie.

L’alternateur ne sera plus allumé et fournira une énergie égale ou opposée à la batterie. En conséquence, la batterie échouera. Vous ne pourrez probablement pas allumer la voiture (si vous avez de la chance), mais il est possible que la batterie explose .

Un autre problème est de ne pas pouvoir allumer le courant alternatif. Il y a des fluides et des opérations dans le courant alternatif qui doivent se déplacer et fonctionner sans à-coups. Un arrêt soudain peut entraîner des problèmes.

La poulie de volant est cruciale pour le bon fonctionnement des volants. Imaginez à quel point il serait dangereux de perdre le contrôle du volant en conduisant sur l’autoroute. Cela peut entraîner des blessures graves et même la mort.
Nous vous conseillons vivement de ne pas sous-estimer l’impact du tendeur de courroie sur les performances de votre voiture.

Comment Savoir Si Mon Tendeur De Courroie Est Défectueux ?

Vous savez maintenant à quel point le rôle du tendeur de courroie est important. Mais comment pouvez-vous déterminer si la courroie a mal tourné ou si vous avez un problème différent ?

Ce sont les signes les plus courants que votre tendeur de courroie ne fonctionne pas comme il le devrait. Pour éviter tout dommage supplémentaire ou résultat dangereux, vous devez immédiatement arrêter de conduire si vous ressentez l’un de ces symptômes.

1. Glissement de la courroie serpentine lorsque vous démarrez la voiture

C’est le signe le plus évident que quelque chose ne va pas avec votre ceinture serpentine. Le bruit fort de la serpentine retirée sera entendu lorsque vous allumez le moteur.

Il est important de le vérifier tout de suite. Cela peut être fait en éteignant votre voiture et en attendant quelques minutes avant de regarder la ceinture serpentine. Pour vérifier que la courroie se déplace sans à-coups, éteignez la voiture. Vous devriez également vérifier le tendeur et la poulie. Cela pourrait être bien si tout se passe bien sans faire de bruits perceptibles.

Si vous entendez un fort grincement ou un cliquetis en essayant de le faire, le tendeur de courroie peut être à blâmer.

2. Le Tendeur Hydraulique Ne Fonctionne Pas

Le tendeur hydraulique peut ne pas fonctionner correctement, ce qui pourrait également expliquer pourquoi vous pourriez rencontrer ce problème. Si le tendeur hydraulique fonctionne correctement, il ne devrait pas y avoir de fuites d’huile. Il est facile de trouver des fuites d’huile. Même si vous ne pouvez pas voir l’huile, la graisse attire la saleté, ce qui rend la fuite plus visible.

Vous devez remplacer le tendeur s’il y a une fuite d’huile du tendeur hydraulique.

3. Bruit De Grognement

Comme nous l’avons dit, les bruits forts sont l’un des meilleurs moyens de savoir si votre tendeur de courroie ne fonctionne pas correctement. C’est presque comme si le tendeur de courroie posait problème et vous disait qu’il doit être remplacé.

Le roulement lâche du tendeur est généralement la cause du bruit. Le bruit que vous entendez est causé par le roulement lâche du tendeur. Ce bruit est une indication que votre tendeur a mal tourné ou est sur le point de commencer à agir.

4. Voyant De La Batterie Allumé

Dès que le tendeur de courroie cesse de fonctionner, la courroie d’accessoires et toutes les poulies d’accessoires qui s’y trouvent cesseront également de fonctionner. L’AC ne s’allume donc pas. C’est le premier signe.

Vous remarquerez que le volant ne semble pas normal lorsque vous conduisez la voiture. Parfois, le volant peut être solidement gelé.

Le voyant de la batterie s’allume car l’alternateur ne fonctionne pas. Cela est dû à la poulie d’alternateur située sur le serpentin accessoire. Si le voyant de la batterie s’allume, vous devez arrêter de conduire et vérifier votre tendeur de courroie.

Conclusion

C’est un fait qu’il ne faut jamais conduire avec un tendeur de courroie desserré. Ceci est dangereux pour vous et votre voiture et peut causer de graves dommages. Vous pouvez vérifier si votre tendeur de courroie est usé en le déplaçant manuellement et en écoutant les sons forts ou rugueux.

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