Festool - Entrée Finale Pour L'événement Des éditeurs

Après avoir terminé la dernière entrée Festool (cliquez ici pour lire), j’ai partagé un conseil sur l’utilisation du Domino lors de la construction avec des panneaux de particules. Permettez-moi de commencer par les informations sur les routeurs.

Il n’est pas facile de construire avec du MDF ou des panneaux de particules. Même si le poids n’est pas excessif, l’idée de faire des joints avec ce produit artificiel doit être troublante. Bien que le Domino puisse être utilisé pour les méthodes de menuiserie traditionnelles, l’événement Festool Editors a présenté une nouvelle idée qui m’a époustouflé.

Les panneaux de particules peuvent souvent être simplement vissés ensemble. Bien que cela puisse sembler une tâche facile, ce n’est pas le cas. Même les vis spéciales pour panneaux de particules ne sont pas aussi solides que prévu. Les vis souvent retirées et réinstallées, comme vous le feriez avec des meubles démontables, peuvent affaiblir les joints.

Voici le conseil. L’emplacement de la vis (où la vis entrera dans la pièce de support en panneau de particules), puis découpez une fente pour accueillir un Domino. Assurez-vous que le profil du Domino est parallèle au bord du panneau de particules. Maintenez le Domino à une distance de 3/41 cm du bord. Ne coupez pas l’épaisseur du panneau de particules.

Ensuite, placez un Domino dans la fente. Laissez sécher la colle. Vous pouvez maintenant lisser tout excès de matériau du Domino pour aplanir la surface. Lorsque vous enfoncerez la vis, vous saisirez le Domino et non le panneau de particules. Le Domino est un bois dur qui a un grain et résiste mieux que n’importe quel panneau de particules.

Cette tactique garantira que vos projets de panneaux de particules durent plus longtemps et sont plus solides.

Vers les routeurs

Festool a sorti deux nouveaux routeurs en 2008 Le MFK700 est un petit routeur de finition. Quoi de neuf avec ce routeur ? C’est un outil Festool. Le MFK700 peut être monté en position verticale ou horizontale en standard avec la plupart des routeurs. Le kit routeur comprend les deux bases.

La base horizontale fournie est réglée avec une pente de 1-1/2 « . La base horizontale fournie a une pente de 1 1/2 pouces pour faciliter la coupe du stratifié et du bord de la bande à l’aide d’un foret droit. Bien que j’aime l’idée de une base plate, je pense que ce serait plus utile pour les menuisiers qui ne travaillent pas dans le domaine du stratifié.Selon l’équipe Festool, c’est déjà en phase de planification.

Chaque conception de montage comporte une collecte de poussière de type Festool. Le moteur de 720 watts peut être commuté entre les bases avec un seul bouton. Il dispose également d’un bouton de réglage fin. Pour maintenir les embouts, cet outil de 1 kg nécessite une pince de 1/10 cm et 8 mm.

La base verticale comporte également une plaque filetée pouvant recevoir des douilles de guidage. Avez-vous déjà rencontré une douille de guidage standard qui s’est desserrée dans votre toupie ? Ça m’est arrivé, et ce n’était pas joli. L’anneau intérieur tourne à 20 000 rotations par minute (RPM), ou il ricoche sur le magasin comme un dessin animé du samedi matin. Cette configuration vous évite d’avoir à ajuster votre technique de routage ou à centrer vos douilles à chaque fois qu’une douille est installée.

Je serais intéressé de regarder de plus près le routeur.

Festools OF2200 est le deuxième routeur, un bourreau de travail de 18 ampères de 2200 watts. Les routeurs à vitesse variable fonctionnent entre 10 000 et 22 000 tr/min. Voici quelques-unes des fonctionnalités que j’ai trouvées intéressantes. Tout d’abord, un guide de gabarit sans outil et un changement de plaque de base. C’est facile. C’est simple. Prenez simplement une plaque et placez-en une autre. La prochaine opération de défonceuse est un jeu d’enfant. C’est vraiment cool.

Festool affirme que le routeur OF2200 est sans poussière grâce à son serrage à double colonne. Ça marche. Le verrouillage de la broche à cliquet rend les changements d’embouts plus rapides, plus faciles et plus intelligents. (

Marc Spagnuolos a commenté que le routeur pèse 83 kg. Pour les travaux d’incrustation, il suggère d’utiliser une défonceuse de cette taille et de ce poids. Hein? Pour ce type de travail complexe, j’ai utilisé un petit routeur. L’idée de Marc est géniale si vous y réfléchissez vraiment. Marc dit qu’une grande défonceuse comme la Festool OF2200 fonctionne bien car elle a un petit foret pour assurer la stabilité de l’outil sur la pièce. Il n’y a pas de rebond ou d’oscillation. Vous pouvez ensuite diriger le routeur pour terminer la tâche et ne pas avoir à vous soucier qu’il rebondisse sur la carte. Marc, merci. Je vais utiliser votre conseil.