Table D'appoint Sculptée électriquement

Transformez une bûche en une pièce de déclaration astucieuse.

Vous avez peut-être déjà eu la chance d’obtenir des grumes d’un arbre tombé sur votre propriété ou ailleurs dans votre communauté. Une histoire commune est que quelqu’un veut transformer un arbre qu’il aime en meuble. Une fois qu’ils connaissent le coût de la coupe de l’arbre en bois d’œuvre et le prix associé, il est facile de décider de ne pas continuer avec l’arbre. Vous avez d’autres options. Par exemple, vous pouvez fabriquer un meuble à partir d’une bûche prélevée sur l’arbre comme une table d’appoint. C’est ce que j’ai fait avec une bûche de frêne coupée à dimension.

Outils de sculpture

Trois outils sont ma référence pour le power carving. Mon multicutter Manpa 8cm et ma meuleuse d’angle Makita sont les premiers. Il enlève le matériau rapidement et avec peu de rebond. Vous n’avez même pas à vous soucier de la façon dont le grain va. C’est un ciseau puissant et rapide. Il enlève la matière sous forme de copeaux et non de poussière.

Ensuite (photo du milieu) se trouve une meuleuse d’angle équipée de l’un des plats de sculpture les plus extrêmes de Kutzall. Vous pouvez choisir parmi une variété de formes et de niveaux de grossièreté, et ils sont tous sûrs et faciles à utiliser. C’est le moment où le plat à découper devient très poussiéreux. C’est comme prendre du ponçage et le transformer en stéroïdes. Il vous permet d’enlever et de lisser rapidement la matière.

Ma meuleuse, associée à différentes fraises de sculpture / arbre, est le dernier mais non le moindre. Il existe de nombreuses options de bavures disponibles, y compris différentes tailles et niveaux de grossièreté. Il existe une fraise pour chaque type de sculpture. Kutzall et Saburrtooth ont le plus grand choix de bavures.

Équipement de sécurité pour la sculpture

La sculpture de puissance peut être rapidement désordonnée. Vous verrez de la poussière et des copeaux partout. Vous avez également la vibration de la meuleuse d’angle, que vous pouvez maintenir pendant des heures. Le son du broyeur est également important. Avant de pouvoir commencer à sculpter, je dois mettre pas mal d’équipement de sécurité.

Quel que soit l’outil de sculpture que j’utilise, des lunettes de sécurité, des masques anti-poussière, des gants sans doigts et une protection auditive sont toujours nécessaires. De nombreuses personnes considèrent les gants de travail comme un risque de blessure lors de l’utilisation d’outils électriques. S’il s’agissait de gants complets, je serais à 100% d’accord. Cela laisse la possibilité qu’un tissu lâche s’approche d’un rouet, ce qui pourrait entraîner un désastre. Les gants sans doigts sont cependant sûrs. En raison de la puissance intense que je pratique, mon coude de tennis est constamment un problème. Je dois tenir la meuleuse si longtemps que ça fait mal. Les gants sans doigts me permettent de mieux saisir la meuleuse, de réduire les vibrations et d’éliminer la possibilité que le tissu ne gêne l’outil de rotation. Je peux utiliser les plaques à découper ou les fraises à découper en toute confiance car les lunettes de sécurité et les gants protègent mes yeux et mes mains des projections de sciure de bois.

Cependant, quand il s’agit d’utiliser un multicutter, je dois m’habiller davantage. Le multicutter peut tirer des copeaux de bois ou des copeaux directement sur moi. Pour une utilisation multicutter, je passe généralement à mon écran facial complet qui a des lunettes de sécurité intégrées et des manchons de soudage. Ceux-ci protègent mes yeux des copeaux volants et protègent mes bras de milliers de petites coupures et éclats. Si vous préférez quelque chose de plus confortable, vous pouvez utiliser les capes de protection pour tourner.

Commencer

C’est très facile à suivre. Vous commencez par descendre du plus gros outil au plus petit. La première étape consiste à couper la bûche à la taille d’une table. Cela prendra entre 18 et 56 cm. Une tronçonneuse est le meilleur outil pour faire ce travail. Vous pouvez souvent faire couper la bûche à la longueur souhaitée si vous vous l’approvisionnez auprès d’un service d’entretien d’arbres ou si vous travaillez avec eux pour retirer l’arbre.

Une fois la bûche coupée, une décision doit être prise. Laissez-le sécher à l’air libre pendant quelques années de plus ou faites-le sécher dans un four à bois pendant quelques mois. Il sera plus facile à sculpter si vous le laissez dans son état naturel. Cependant, il est plus susceptible de se déformer et doit être retravaillé. Il est préférable d’attendre que le taux d’humidité atteigne 12% avant de le sécher. Cela garantira que vous avez les meilleures chances de succès en sculpture. Vous pouvez vérifier le niveau d’humidité avec un humidimètre pour le surveiller.

Humidimètre pour vérifier les niveaux d’humidité dans la bûche.

Une table d’appoint est inutile si elle est bancale. L’étape suivante consiste à niveler le haut et le bas de la bûche à l’aide d’une meuleuse d’angle ou d’une ponceuse à bande. La meuleuse d’angle a deux accessoires ou disques. Les deux produisent beaucoup de sciure et de copeaux de bois.

Pour assurer la sécurité, je travaille avec le garde au broyeur. J’utilise des EPI pour protéger mon visage, mes yeux, mes oreilles, mon nez et ma bouche. Des gants sans doigts sont utilisés pour réduire la tension sur mes mains due aux vibrations et à la préhension de l’outil. Mes muscles sont moins sollicités par les gants sans doigts, qui empêchent tout tissu lâche de faire tourner les outils.

Commencez par localiser le côté le plus plat de la bûche et placez-le sur le sol. Si nécessaire, ajoutez des cales pour vous assurer que la bûche ne bouge pas. Mesurez du sol à la hauteur désirée pour la table, plus/à/un pouce. Marquez ensuite la bûche à l’aide d’une craie ou d’un crayon. C’est ici que vous travaillerez.

Pour niveler la bûche, marquez la ligne.

Mon multicutter Manpa Tools est ce que j’utilise pour démarrer la meuleuse d’angle. Cet accessoire comprend une courroie, un engrenage et un disque rond à trois tranchants. Le multicutter est le meilleur outil pour éliminer efficacement de grandes quantités de matériau. Une fois que je suis proche de la marque, je passe à une meuleuse d’angle équipée d’une plaque à découper Kutzall. Les marques du multicutter seront supprimées et le matériau sera toujours supprimé. Je passerai à une ponceuse à bande sans grain plus fin que le grain 60 une fois que j’aurai atteint ma ligne. Pour vérifier la planéité, j’utilise un niveau.

Pour enlever rapidement le matériau pour le nivellement des bûches, j’utilise d’abord un multicutter Manpa et une meuleuse d’angle.

Ensuite, je prends une ponceuse à bande pour niveler le sol.

Pour vérifier la surface, je saisis un niveau.

Une fois que j’ai atteint une surface plane et plane, je la retourne et je recommence le processus. Cette fois, je marque une ligne à la dimension finale pour la hauteur de la table, puis je travaille avec le multicutter et le plat à découper. Enfin, je sors l’écorce de l’extérieur de la bûche. Vous pouvez le faire avec un ciseau, un maillet ou un multicutter et une plaque à découper. Vous devez savoir que l’utilisation d’une meuleuse d’angle pour effectuer ce travail peut créer beaucoup de poussière fine, alors assurez-vous d’avoir votre équipement de sécurité !

La meuleuse d’angle Kutzall et le plat à découper me permettent d’enlever l’écorce des bûches.

Affinage de la conception

Maintenant que l’écorce et la bûche sont enlevées, il est temps de commencer à dégrossir les pattes. Le premier est d’enlever le matériau qui réduira le poids de votre table et le second est d’obtenir l’esthétique souhaitée. Pour faire ce dessin, j’ai creusé environ la moitié du dessous de la bûche. Cela a laissé un anneau 2 x 2 autour de l’ensemble. Ensuite, j’ai créé plusieurs coupes à travers l’anneau pour faire mes jambes.

Pour creuser la bûche, j’ai encore une fois utilisé mon multicutter. J’ai d’abord utilisé la lame 4, puis la lame 3. Pour pouvoir accéder à l’outil en toute sécurité et ne pas avoir à se battre pour sa position, j’ai ajouté une tige d’extension au fur et à mesure que je travaillais plus profondément dans la bûche. Une fois que j’ai atteint la profondeur souhaitée et que l’espace creux était aussi uniforme que possible en largeur, je suis passé au plat à découper pour lisser la surface et enlever toutes les marques d’outils du multicutter.

Pour évider la base d’une table, utilisez le multicutter sur une meuleuse d’angle avec bras d’extension.

Ensuite, nous allons esquisser les parties en coupe des jambes. Vous pouvez utiliser un crayon noir pour dessiner sur la bûche à l’endroit où vous souhaitez retirer la matière. C’était un peu délicat de couper le matériau. Pour enlever le matériau de l’extérieur de la bûche, j’ai utilisé le multicutter pour couper le long du contour dessiné.

Avec un marqueur, je dessine une coupe pour les jambes.

Pendant que j’enlevais de la matière de la surface de la bûche, j’ai également créé une surface latérale. Il était difficile de maintenir la surface latérale compatible avec le multicutter. Cela était dû à la taille de chaque coupe. J’ai utilisé le multicutter pour tailler les plus grandes coupes. Pour les coupes plus petites, j’ai utilisé une meuleuse et une fraise rotative Kutzall. Pour réaliser le design final, j’ai utilisé le plat à découper et la fraise.

J’utilise le multicutter pour enlever les matériaux en vrac pour faire une coupe de pied de table.

Une meuleuse d’angle peut être utilisée pour enlever tout matériau restant des grands pieds de table.

Ensuite, je passe à une meuleuse avec un outil de sculpture pour enlever tout matériau restant.

Ajouter de la texture

Une fois les jambes terminées, vous pouvez vous arrêter à ce stade pour continuer le ponçage ou la finition. Tout dépend de la conception globale que vous recherchez. Ce tableau a une fonction de texture que j’aime bien. J’adore ajouter des divots à mes tables, alors j’ai sorti à nouveau mon Sharpie et esquissé les formes et les motifs généraux des divots. Vous pouvez ajouter de la texture à n’importe quelle partie de l’extérieur de la table. Des vagues, des plumes ou des lignes droites peuvent être ajoutées à la surface extérieure de la table. Vous pouvez faire toutes ces choses avec une variété de fraises à découper et de plats à découper, ou des lames multi-couteaux de différentes formes.

La texture est l’une de mes fioritures préférées. Dessinez des formes et des motifs pour créer cette texture divot.

Cela dépend du type de texture que vous ajoutez. Je fais deux parties pour tailler les divots.

Tout d’abord, j’utilise une meuleuse et une fraise à gros grains pour tailler chaque divot. Après avoir poli toute la table au grain 180, la deuxième partie est terminée. Ensuite, j’utilise une fraise à grain fin et la meuleuse pour passer sur chaque divot. Cela aide à éliminer toutes les marques d’outils laissées par la bavure à gros grains.

Ensuite, utilisez une fraise boule ou une meuleuse pour tailler les divots.

Manipulation des défauts

Après avoir creusé les divots et avant le ponçage, la fissure que j’ai trouvée dans ma bûche de bois de frêne a été réparée. La fissure a bien résisté au fil des ans, même si elle a été séchée pendant trois ans et que son taux d’humidité est de 12 %. Cela laisse un espace sur la surface de la table, que je préfère garder fermé. Ceci peut être fait de deux façons. La première consiste à utiliser de la résine. La seconde consiste à utiliser une clé en bois. Bien que j’aie déjà utilisé de la résine sur des tables en rondins, j’ai constaté que la résine peut remonter jusqu’au dessus de la table en raison du mouvement du bois. Cette fissure est assez large et je ne voulais pas voir de mouvement du bois. La méthode de la clé en bois est maintenant abandonnée.

Pour stabiliser les fissures, j’utilise des clés. Je crée d’abord un gabarit, puis je coupe les fentes des clés en bois avec une défonceuse à paume.

Si j’étais vraiment préoccupé par les fissures qui se propagent plus loin sur la bûche, j’utiliserais un nœud papillon ou une forme de papillon pour arrêter cela. L’utilisation d’un outil en bois dans ce cas était plus un choix qu’une nécessité, j’ai donc choisi de garder mes outils en bois simples et de m’en tenir à une forme rectangulaire. J’avais de la ferraille d’érable piqué dans mon magasin, ce qui, à mon avis, ferait un joli contraste avec le frêne. C’est donc ce que j’ai fait. J’ai utilisé mon routeur de paume et un gabarit en forme de rectangle pour faire les fentes pour les trous de clé dans le haut de la bûche. Ensuite, j’ai coupé l’érable à la bonne taille. Pour l’adapter, j’ai mélangé de la sciure de bois de frêne avec de la colle à bois.

Ensuite, j’attache et colle la clé.

Finition et ponçage

Une fois que tout est sec et que les clés sont en place, il est temps de commencer le ponçage. Il peut être difficile de poncer des surfaces courbes. Pour poncer des surfaces courbes, vous pouvez utiliser plusieurs accessoires de ponçage avec votre perceuse électrique. La ponceuse orbitale est destinée aux surfaces lisses et la ponceuse à bande est destinée aux surfaces planes telles que le haut et le bas. Les accessoires de ma perceuse ont été rendus plus petits en utilisant un tampon pouvant contenir 2 disques de ponçage. C’était pour la partie évidée du dessous de la table et où se trouvent les découpes des jambes. Pour l’extérieur de ma table, j’ai utilisé un tampon plus grand pour s’adapter aux 5 disques de ponçage standard de la ponceuse orbitale. Toute la table a été poncée jusqu’au grain 220, à l’exception du dessus. Je me suis arrêté au grain 180 pour couvrir les divots et j’ai utilisé le grain plus fin pour les lisser. Ensuite, j’ai utilisé un disque à lamelles de grain 220 sur toute la table. J’ai utilisé du grain 320 pour le dessus.

Poncer l’extérieur de la table avec jusqu’à 220 grains Voici les détails qui comptent.

La dernière partie, et peut-être la plus satisfaisante, de tout le processus est la finition. Une finition à base d’huile est recommandée pour les tables en rondins, car elle s’imprègne des fibres de bois et les renforce. Avant d’appliquer la finition finale, j’aime ajouter un peu de couleur. Pour ce tableau, j’ai utilisé un colorant sarcelle que j’ai créé en mélangeant du colorant Keda en poudre et du vinaigre avec de l’eau. Pour obtenir la profondeur de couleur souhaitée, j’ai appliqué le colorant deux fois. Laissez le colorant sécher complètement avant d’appliquer une couche de finition aux huiles danoises. J’ai suivi les instructions sur la boîte.

Cette table était tachée de bleu sarcelle.

Terminez par quelques couches d’huile danoise.

Vous disposez de nombreuses options pour créer une table latérale de journal. Si vous avez une grande bûche qui traîne, n’oubliez pas d’en faire une table d’appoint unique.

Katie Freeman, sculpteur et fabricant de meubles de l’Iowa, est Katie Freeman. Chaque semaine, vous pouvez l’entendre interviewer d’autres makers via le podcast Maker Mom. En savoir plus sur freemanfurnishings.com.

Recommandations pour le produit

Ce sont les outils et les fournitures que nous utilisons quotidiennement dans notre boutique. Bien que nous puissions être rémunérés pour les ventes réalisées via nos liens, ces produits ont été soigneusement choisis pour leur utilité et leur qualité.