Que Signifie Le Symbole De Soudage Par Points ? Dernière Mise à Jour

Il est facile de confondre la soudure par points avec la soudure à la molette. Il s’agit d’un processus de soudage continu qui consiste à assembler des pièces qui se chevauchent.

Ce terme informel est utilisé pour décrire le soudage intermittent, également connu sous le nom de soudage par sauts. C’est une méthode pour déposer des cordons de soudure à intervalles le long d’un joint. Symboliquement, le nombre de points (soudures), leur espacement et la longueur de chacun sont indiqués.

Ce symbole peut être utilisé en soudage intermittent. Il peut être utilisé pour le soudage au gaz, le soudage à l’arc et le soudage par faisceau. Il n’appartient à aucun procédé de soudage particulier, mais est associé à une instruction de soudage.

Le Soudage Par Points Présente De Nombreux Avantages

Le soudage par points peut être utilisé lorsque des cordons de soudure complets ne sont pas nécessaires. Cela réduit le montant à déposer. La disposition intermittente, la taille et la quantité de soudure peuvent toutes affecter la quantité de soudure déposée.

Cela réduit le transfert de chaleur vers la pièce, minimisant ainsi la distorsion due au chauffage ou au refroidissement associée à un cordon de soudure plus long.

Pour les sections de métal plus minces, telles que. Le soudage par points peut être utilisé pour les sections métalliques plus minces, par exemple 4 mm. Cela réduit le risque de surchauffe des feuilles. Il est plus économique qu’un cordon de soudure continu en termes d’économies d’électricité et de consommables.

Que Faire? Comment Le Faire?

Il existe de nombreuses méthodes de soudage qui peuvent être utilisées pour la soudure par points. Il peut être fait sur un joint d’angle, à recouvrement ou bout à bout. Pour obtenir une bonne soudure, les variables de soudage telles que le chauffage, le courant, la tension et la vitesse de déplacement doivent être ajustées. Pour éviter les brûlures, il est préférable d’utiliser une vitesse de soudage plus rapide lors de la couture sur des sections minces.

Il n’y a que quelques étapes pour commencer avec le soudage par points

Avant De Souder, Nettoyez

La présence d’huile, de rouille ou d’autres impuretés sur les surfaces à assembler peut causer des problèmes avec le processus de soudage. Cela pourrait entraîner des imperfections de soudure telles que la porosité et une mauvaise fusion.

Points à Marquer

La soudure par points est une méthode de soudure intermittente. Avant le début du soudage, il est important de marquer les joints de soudure selon le symbole de soudage. Il est important d’identifier clairement l’emplacement de chaque soudure ainsi que la longueur et l’écart entre elles.

Soudage

Vous serez marié selon la procédure applicable

Nettoyage Après Soudure

Si nécessaire, élimination des projections de soudure ou des scories

Différents Types De Soudure Par Points

Il existe trois types de soudage qui peuvent être utilisés à la fois pour les soudures d’angle et les soudures.

  • Soudage effectué par soudage intermittent sur un côté du joint
  • Le soudage aux deux extrémités du joint se fait par soudage intermittent à la chaîne Le long du joint, les soudures s’effectuent dans des directions opposées.
  • Les deux côtés du joint sont soudés avec un soudage intermittent décalé. La soudure d’une extrémité du joint est alternée avec la soudure de l’autre.

Symboles Communs Pour Le Soudage

1. Système EN ISO

Figure 1 : Soudage intermittent par système EN ISO Figure 2 Système EN ISO Soudage intermittent en chaîne Figure 3 Systèmes EN ISO Soudage intermittent échelonné

2. American National Standards Institute (ANSI), Système

Figure 4 Soudure intermittente du système ANSI Figure 5 Soudure intermittente en chaîne du système ANSI Figure 6 Soudure intermittente échelonnée du système ANSI

Quelle Est La Meilleure Façon De Lire ?

La longueur de soudure et l’écart entre les soudures sont les éléments de base du soudage par points. Il existe deux façons de signaler l’espace entre les soudures : l’EN ISO ou l’ANSI.

Le système EN ISO mesure l’espace à partir du bord des soudures. Le système ANSI mesure l’espace à partir du centre des soudures. C’est ce qu’on appelle le pitch.

Remarques:

Exemples D’utilisations

Le soudage par points est largement utilisé dans les châssis de voiture pour assembler de nombreux composants de châssis. Ils sont également utilisés par les chemins de fer pour assembler de nombreuses pièces.

Cadres de base qui ont une plaque sur le dessus, comme une table. Ils reposent sur des profils de poutre horizontaux. Le soudage par points est souvent le type de technique de soudage préféré.

Il peut être utilisé dans les joints où la conception contre la fatigue ou la capacité de charge ne sont pas importantes.

Avantages Désavantages

Avantages

  • Les soudeurs et le chauffage sont moins susceptibles de provoquer une distorsion
  • Il est plus économique d’en utiliser moins.
  • Temps de soudage réduit

Les inconvénients

  • Trop d’arrêts et de démarrages peuvent augmenter le risque d’inadéquation.
  • Le soudage continu est préférable à l’utilisation de plusieurs petits points pour les processus mécanisés.
  • Des soudures moins solides peuvent réduire la capacité de charge du joint.
  • Le soudage des joints n’est pas autorisé.

Conclusion

C’est un choix populaire pour le soudage car il produit moins de soudure et provoque moins de déformation. Cependant, il y a quelques inconvénients : une capacité de charge réduite de la structure, des soudures non fermées et des imperfections de soudure potentielles.

Il existe deux types de dessins techniques illustrant des symboles. Ils diffèrent dans la façon dont l’espace entre les soudures est indiqué dans le symbole de soudure par points et sur le joint de soudure.