Aplatir Des Planches Très Larges

Une bûche de noyer était un trésor que j’ai trouvé il y a des années. Il était assez grand pour être scié sur un moulin à ruban selon mes spécifications exactes. Il a ensuite été séché à l’air et stocké. De nombreuses dalles étaient tranchées simplement et avaient des largeurs comprises entre 51 cm et 84 cm. Oui, je me considère comme un homme chanceux.

Au fil des ans, j’ai utilisé certaines des dalles les plus larges pour des projets spéciaux. Il s’agissait principalement de dessus de table ou de portes qui mettaient en valeur les belles couleurs de noyer dans toute leur splendeur. Non, je ne déchire pas les planches en petits morceaux et ne les recolle pas. Ces pièces larges sont ce que j’utilise.

Cependant, un stock important peut poser problème lors de l’aplatissement. Les dégauchisseuses n’ont pas la capacité, et l’envoyer à travers une hache, même si elle était grande, n’enlèvera pas la torsion ou les ventouses. L’aplatissement peut être fait avec des rabots à main mais je n’ai pas les rabots ou les lames nécessaires. Ce n’est pas ma méthode de travail préférée.

J’ai travaillé avec un rabot à main au fil des ans, puis je suis passé à une ponceuse à tambour à bras en C de 46 cm. Tout d’abord, je m’assure que la planche que je choisis est plate. Mon stock était principalement plat car je l’ai soigneusement séché tout en le collant. Cette bûche et peut-être le noyer, en général, n’ont pas eu trop de stress.

Je place la planche sur mon banc et j’examine les coins pour voir quelle torsion elle peut avoir. Y en a-t-il qui ne sont pas sur la table? Si oui, combien? Ensuite, j’utilise une règle pour vérifier les points hauts/bas. Il y en a généralement sur les bords de la nouvelle croissance du bois ou près des nœuds.

Après avoir fait ces déterminations, j’utilise mon rabot à main pour les points bas et les coins qui montrent une torsion.

Ensuite, je passe à la ponceuse à tambour et j’installe une courroie de grain #80. Ces ponceuses à tambour sont petites et n’exercent pas autant de pression qu’une raboteuse. Par conséquent, les rouleaux d’alimentation et de sortie qui maintiennent le papier vers le bas ne le forcent pas vraiment à plat sur la table. Une autre chose que j’ai trouvée est que ces ponceuses peuvent poncer des largeurs allant jusqu’à 46 cm avec seulement des différences mineures entre les bords. Il suffit de tourner la planche, puis d’envoyer la portion restante sous le tambour.

Ces machines ne peuvent effectuer que des passes légères sur le plateau. Étant donné que le côté raboté est plat, vous pouvez continuer à poncer ce côté jusqu’à ce qu’il soit lisse. Ensuite, retournez la planche du côté opposé et répétez le processus. L’ensemble du processus peut prendre jusqu’à 30 passages selon le tableau. Une fois les deux côtés propres, je passe à une bande de grain n ° 120 pour éliminer les rayures de ponçage grossières.

Ce stock n’est pas aplati par le processus, mais je le dirai. Parce qu’il est si large et utilisé comme plateau, une torsion mineure peut facilement être supprimée lors de sa fixation à la base. Cette méthode s’est avérée très efficace. Cela peut être ennuyeux, cependant.