Que Se Passe-t-il Si Vous Ne Poncez Pas Entre Les Couches De Polyuréthane ? Conseils Simples Pour Appliquer Le Polyuréthane

Le ponçage est une partie essentielle de la finition du bois. Différents bricoleurs et passionnés de menuiserie poncent pour différentes raisons. Vous pouvez l’utiliser pour lisser la surface ou la gratter pour des projets de coloration. Que se passe-t-il si le polyuréthane n’est pas poncé entre les couches ?

La finition ne sera pas affectée si vous ne poncez pas entre les couches de polyuréthane. Cependant, c’est toujours une bonne idée de poncer entre les couches de polyuréthane. Cela augmentera l’adhérence et vous donnera une finition plus lisse.

Parfois, vous pouvez travailler dans un délai serré et trouver le ponçage fastidieux. Dans ce cas, vous devez appliquer de fines couches de polyuréthane sur votre surface. Laissez sécher complètement avant d’appliquer la couche suivante. Le poly à base d’eau doit sécher pendant au moins six heures avant d’appliquer la couche suivante.

Le polyuréthane à base d’huile nécessite que vous attendiez au moins 24 heures pour que le produit sèche avant d’ajouter la couche suivante. Vous pouvez appliquer 2 à 3 couches de polyuréthane sur votre surface.

Ajoutez-vous Trop De Couches De Polyuréthane à Vos Sols ?

Vous pouvez ajouter plus de couches de polyuréthane à votre surface. Ma vaste expérience dans l’industrie du travail du bois m’a montré que l’ajout de plus de revêtements en polyuréthane peut entraîner plus de problèmes que d’avantages.

  • Il n’est pas rare d’avoir plus de trois couches de polyuréthane. Cela n’affecte rien sauf que c’est plus cher. Vous paierez plus pour de grandes quantités de la formule si vous appliquez plus de couches.
  • Vous auriez besoin de poncer des couches supplémentaires de polyuréthane. Cela peut prendre du temps, surtout si vous appliquez plus de trois couches. Et vous devrez attendre qu’ils sèchent complètement.
  • L’un des problèmes liés à l’application de plusieurs couches est que le poly peut devenir plus épais et plus glissant, et risque donc de se décoller rapidement.
  • Lorsque vous appliquez plusieurs couches de polyuréthane, le taux d’oxydation est assez élevé. Vous remarquerez un taux de jaunissement plus rapide si vous appliquez du polyuréthane à base d’huile .

Si vous avez un budget limité, deux couches de polyuréthane suffiront généralement. Appliquez trois couches pour obtenir les meilleurs résultats.

Le Polyuréthane Peut-il être Utilisé Sur La Teinture ?

Vous pouvez utiliser du polyuréthane pour couvrir la tache. Mais, il n’est pas possible de faire correspondre les teintures à base d’huile et à base d’eau. Si vous prévoyez d’utiliser des polyuréthanes à base d’eau sur la tache, vous devrez d’abord poncer la surface avant d’appliquer votre finition. Pour graver la surface, vous pouvez utiliser une ponceuse à bois avec du papier de verre rugueux. Vous pouvez également utiliser de la laine d’acier.

Types De Finitions En Polyuréthane

De nombreux finis poly, sinon tous, ne contiennent pas d’ uréthane chimique hautement nocif . Cependant, ils sont fabriqués avec des polymères d’uréthane tels que des polyéthers ou des polyesters. Ces formules contiennent également des solvants chimiques et des durcisseurs. La protection des surfaces en bois, telles que les sols et les meubles en bois, est facile avec les finitions en polyuréthane.

Différentes finitions en polyuréthane peuvent être classées en fonction de :

  • L’éclat

Il existe trois types de lustres disponibles pour les finitions en polyuréthane. Le High Gloss est utilisé pour les surfaces extérieures/intérieures. C’est une finition à deux composants, résistante, flexible et très performante qui laisse une surface brillante et brillante après séchage. Cette formule est idéale pour les zones à fort trafic piétonnier. Cette formule est très appréciée en milieu industriel. Il est idéal pour couvrir les métaux tels que l’acier et le fer et d’autres surfaces comme le béton et les murs.

La formule polyuréthane semi-brillante , une fois séchée, donne un lustre entre mat et brillant. Ce type de polyuréthane est utilisé le plus souvent sur les meubles, les portes et les tables, ainsi que sur les sols et la table de cuisine . Il peut être appliqué à l’aide d’un pinceau à soies, de pinceaux en mousse ou d’un applicateur en laine d’agneau . Le polyuréthane satiné sèche rapidement et donne une finition mate avec de la brillance et un peu de couleur supplémentaire.

  • Application

Lors de la classification des différentes finitions en polyuréthane, un autre facteur à prendre en compte est la méthode d’application. Si vous souhaitez une fine couche transparente de vernis polyuréthane, il est recommandé d’appliquer un essuyage.

Après avoir travaillé avec des formulations de polyuréthane pendant plus de 15 ans, je préfère utiliser la technique du pinceau avec des brosses ou des poils jetables en mousse. Ces pinceaux sont faciles à utiliser et offrent les meilleurs résultats. Vous pouvez également les jeter une fois votre projet terminé, ce qui vous fait gagner du temps.

  • À base d’eau

Le polyuréthane fabriqué à partir d’eau n’est pas aussi durable que ceux à base d’huile. Ils sont préférés par la plupart car ils n’ont pas d’odeur et ne nécessitent pas beaucoup de ventilation. Ces formules ne contiennent pas de composés organiques volatils.

Les formulations de polyuréthane à base d’eau ont une autre caractéristique étonnante : elles sèchent rapidement, ce qui vous permet de terminer vos projets en un rien de temps. Ces formules ont tendance à être plus chères que celles à base de pétrole.

  • À base d’huile ou de solvant

Ces formules de polyuréthane ont une mauvaise odeur. En effet, les finitions à base de solvants et les produits chimiques dans l’huile contiennent des composés organiques volatils. Vous devez bien ventiler votre pièce.

Ces formules durent généralement plus longtemps que leurs homologues à base d’eau. Ces formules résistent parfaitement à la chaleur, à l’eau et aux déversements de produits chimiques.

Cette formule est claire lorsqu’elle est appliquée pour la première fois. Cependant, au fur et à mesure que le poly vieillit, il jaunit en raison de l’oxydation.

Comment Appliquer Le Polyuréthane

L’application de la formule de polyuréthane peut se faire facilement, mais vous devez faire attention à ne pas former de bulles de polyuréthane après le séchage de la formule.

Voici les étapes :

Matériaux nécessaires

Le matériel suivant était nécessaire pour cette tâche :

  • Utilisez du papier de verre lorsque vous travaillez sur de petites surfaces
  • Ponceuse orbitale aléatoire Pour les grandes surfaces comme les planchers de bois franc
  • Essence minérale
  • Formulation pour polyuréthane
  • Pinceau, applicateur ou rouleau
  • Détergents de nettoyage

Premièrement : Préparation de la surface

Préparer votre surface pour l’application de polyuréthane est la première chose à faire. Vous devez nettoyer la surface, surtout si elle n’est pas neuve.

Nettoyez la surface avec de l’eau et balayez tous les débris. Un nettoyeur haute pression peut être utilisé, à condition de contrôler la pression pour éviter d’endommager la structure.

Pour frotter les imperfections de la surface, utilisez un détergent. Cela pourrait être utilisé pour enlever la graisse, les taches et les marques de crayon.

Après avoir nettoyé la surface, laissez-la sécher pendant au moins 24 heures, selon les conditions météorologiques.

Pour confirmer que la structure est sèche, vous pouvez également effectuer un test de gicleurs. Saupoudrez quelques gouttes d’eau sur votre surface pour la tester. Si le bois absorbe l’eau immédiatement, il est sec. Si l’eau perle, laissez la surface sécher pendant quelques jours de plus.

Étape 2 : Poncer la surface

Le ponçage de votre surface est une bonne idée si vous voulez une finition lisse. Votre finition sera aussi lisse que la surface que vous avez. Des rayures profondes peuvent être causées par du papier de verre d’un grain plus élevé, ce qui pourrait compliquer davantage votre projet.

Utilisez des papiers de grains inférieurs. Commencez avec un papier de grain 100, puis passez à un papier plus fin de grain 150. Des surfaces extra-fines peuvent être obtenues avec du grain 220. Pour assurer un environnement de travail propre, utilisez l’aspirateur d’atelier pour recueillir toute la poussière de ponçage.

Une fois la poussière enlevée, vous pouvez essuyer la surface avec un tapis propre et non pelucheux que vous avez humidifié avec de l’essence minérale. Pour vous assurer que la surface est propre et sans poussière, utilisez un chiffon de dépoussiérage pour l’essuyer.

Étape 3 : Teignez la surface (si nécessaire).

C’est l’endroit où faire la teinture si vous voulez que votre surface soit teinte avant d’appliquer la formule de polyuréthane.

Une teinture à base d’eau ou d’huile peut être utilisée. Il est préférable d’utiliser une teinture à base d’huile si vous utilisez un polyuréthane à base d’huile.

Une fois la tache sèche, vous devez utiliser du papier de verre grain 220 pour la poncer. Certaines formules peuvent être à la fois des teintures ou des scellants. Vous n’aurez peut-être pas besoin de sceller la surface avant d’appliquer la couche de finition.

Si votre tache n’est pas scellée, vous pouvez appliquer une formulation de polyuréthane mais assurez-vous de la diluer avec de l’essence minérale.

Quatrième : Appliquez deux couches non diluées de polyuréthane

Deux couches de polyuréthane non dilué sont appliquées sur votre surface. Appliquez des couches minces. Vous devez laisser sécher le polyuréthane à base d’eau pendant au moins 6 heures avant d’appliquer la couche suivante.

Si vous utilisez du polyuréthane à base d’huile, laissez-le sécher pendant au moins 24 heures avant d’appliquer la couche suivante.

Vous pouvez appliquer jusqu’à 3 couches sur des surfaces comme le sol. Vous pouvez choisir la meilleure méthode pour vous : brosser, rouler ou essuyer.

Les Avantages Du Polyuréthane

Le polyuréthane est une finition polyvalente qui peut être appliquée à différentes structures. Vous pouvez le manipuler et le séparer en utilisant la créativité polymère. Cela le rend exceptionnel en termes de performances.

Vous ne réalisez peut-être pas les nombreux avantages de ce produit. Voici quelques avantages clés que vous devriez connaître sur ce produit.

  • Le polyuréthane comble l’écart entre le plastique et le caoutchouc

Le polyuréthane relie le caoutchouc et le plastique. Le polyuréthane peut supporter des charges plus importantes que le caoutchouc. Cela est dû au fait que les produits en poly sont plus durables. Ces formules offrent également plus de flexibilité que les plastiques. Cette flexibilité est la raison pour laquelle cette formule résiste aux impacts et pourquoi elle est appréciée par beaucoup pour la finition des surfaces soumises à un trafic intense comme le sol du garage.

  • La formule résiste à l’abrasion

Les garages sont soumis à un trafic intense, à des impacts importants comme les mouvements de métaux et d’autres formes. Ces formules résistent à l’abrasion, aux chocs et à d’autres types de dommages.

Les polyuréthanes sont la seule forme d’élastomères, de plastiques ou de métaux qui présente une plus grande résistance à l’abrasion. Les polyuréthanes sont classés 10 fois mieux que les autres matériaux pour leur capacité à résister à l’abrasion.

  • Résistance à l’huile et aux produits chimiques

Il y a toujours la possibilité que des produits chimiques se répandent sur les planchers ou les tables du garage. La plupart des sols de garage et des tables de cuisine sont fabriqués à partir d’une formulation de polyuréthane. Le polyuréthane est utilisé pour recouvrir ces surfaces car il résiste aux produits chimiques.

  • Les polyuréthanes sont très résistants

La dureté d’un produit est ce qui détermine sa résilience. Vous recherchez peut-être des formules avec une excellente résilience lorsqu’elles sont appliquées sur une surface en polyuréthane. Ils sont capables de résister et d’absorber les chocs. Les polyuréthanes résistent également aux vibrations car ils ont une fréquence de vibrations très élevée et peuvent récupérer rapidement de tels impacts.

Conclusion

Le polyuréthane peut être appliqué sur de nombreuses surfaces. Vous pouvez ajouter de la beauté, de la brillance et de la protection à n’importe quelle surface sur laquelle vous les appliquez. Pour obtenir la meilleure finition, utilisez les bonnes méthodes d’application.

C’est ça!

Que Se Passe-t-il Si Vous Ne Poncez Pas Entre Les Couches De Polyuréthane ?

Vous devez réaliser que rien ne peut arriver à votre finition si les couches de polyuréthane ne sont pas poncées entre elles. C’est une bonne idée de s’assurer que vous avez une finition parfaite.

C’est également important, surtout lorsque vous appliquez des polyuréthanes à base d’eau sur une teinture à base d’huile. Le ponçage est crucial pour améliorer l’adhérence car le polyuréthane à base d’eau et la teinture à base d’huile ne sont pas compatibles.