Logo chambre d'hôtes 3 épis Gîtes de France

Les marées de la baie du Mont Saint Michel sont les plus puissantes d’Europe.

Avec une amplitude de 13 mètres lors des gros coefficients, la baie du Mont Saint Michel est  envahie deux fois par jour par la mer qui vient puis se retire sur plus de 15 kilomètres. C’est ce mouvement incessant qui façonne  la baie et lui confère sa biologie unique. Victor Hugo disait de ces marées que la mer avançant pour recouvrir le Mont Saint Michel le faisait « à la vitesse du cheval au galop ».

Ce spectacle impressionnant au quotidien – vous pourrez l’observer depuis mes chambres d’hôtes – l’est encore plus lorsque le coefficient de marée passe au dessus de 100. C’est notamment le cas lors des grandes marées d’Équinoxe qui provoquent le phénomène du mascaret.

La mascaret est un phénomène assez exceptionnel puisqu’il ne se produit que dans 60 lieux dans le monde. Provoquée par de puissantes marées,  une puissante vague se forme et remonte le lit des rivières jusqu’à plusieurs kilomètres dans les terres.

En baie du Mont Saint Michel, cette vague qui peut dépasser les 50 cm remonte la Sélune, la Sées et le Couesnon. L’endroit le plus propice pour l’observer est sans aucun doute le Grouin du Sud, à quelques centaines de mètres de mes chambres d’hôtes.

Si vous êtes surfeur ou kayakiste, vous pourrez profiter de ce phénomène pour naviguer à contre-courant au sens propre du terme.