Logo chambre d'hôtes 3 épis Gîtes de France

« Le Couesnon dans sa folie, mît le Mont Saint Michel en Normandie. »

(Proverbe breton)

La baie et le Mont Saint Michel sont des lieux magiques chargés d’histoire. En séjournant dans l’un de nos chambres d’hôtes, vous aurez le plaisir de les découvrir autrement.

Le Mont Saint Michel est un rocher de granit posé comme par magie au milieu de grèves qui voient deux fois par jour monter puis descendre les marées les plus puissantes d’Europe (marnage de plus de 10 mètres).

La « merveille de l’Occident » ou « huitième merveille du monde »  est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979 et est l’un des sites touristiques les plus visités de France.

Cela s’explique par la beauté des paysages offerts :

  • une baie splendide à perte de vue
  • deux rochers (le Mont-Saint-Michel et le Mont Tombelaine) visibles depuis des kilomètres
  • une bio-diversité et un écosystème qui ravient notamment les ornithologues
  • la puissance des marées qui refait du Mont Saint Michel une île lors des marées d’Équinoxe.
  • la statue de Saint Michel placée à plus de 170 mètres du niveau de la mer
  • une abbaye et un cloître uniques, à visiter absolument
Le Mont Saint Michel en fin de journée

Crédit Photo : Kim de Groote

Depuis plus de 20 ans, un projet de rétablissement du caractère maritime du Mont Saint Michel est en cours. Les travaux démarrés en 2005 devraient prendre fin en 2015. Ils ont pour objectif principal de désensabler le Mont-Saint-Michel et de permettre aux marées de retrouver leur rôle naturel : expulser les sédiments au large et redonner au Mont Saint Michel son caractère d’île.

Temporama des travaux de rétablissement du caractère maritime de la baie du Mont Saint Michel

Crédit photo : Syndicat Mixte Baie du Mont Saint Michel

Ma chambre d’hôtes vous offre une perspective différente sur ce lieu magique en vous permettant d’admirer la baie à toute heure de la journée. Il ne vous faudra alors que quelques pas pour vos promener à pied sur les grèves et une vingtaine de minutes pour rejoindre le Mont Saint Michel en voiture (un peu plus si vous décidez de traverser la baie à pied, encadrés par un guide bien sûr) et escalader ses quelques 360 marches avant peut-être de profiter de la fameuse omelette de La Mère Poulard.

Autre phénomène à ne pas manquer lorsque vous visitez la région : les grandes marées.

A dix minutes à pied, la Pointe du Grouin est un lieu unique pour observer le mascaret : cette vague salée qui remonte la rivière à contre-courant sur plusieurs kilomètres dans les terres. Ce phénomène ne se produit que quelques fois par an. A chaque fois, plusieurs milliers de visiteurs profitent de ce spectacle incroyable.

La pointe du Grouin

Crédit photo : S. Possamai