Logo chambre d'hôtes 3 épis Gîtes de France

Parler du Mont Saint Michel sans évoquer la Mère Poulard, c’est comme faire une omelette sans casser d’œufs.

La Mère Poulard est une institution du Mont Saint Michel. Elle est aujourd’hui mondialement connue pour sa fameuse omelette. D’où vient cette « légende » ?

La MerePoulard, MontSaint-Michel

Crédit Photo : ugo3ugo32001 at http://flickr.com/photos/13381755@N00/2211675121

Anne Boutiaut, dite Annette est née en 1851 à Nevers dans la Nièvre. Elle découvre le Mont Saint Michel par un concours de circonstances assez étonnant : alors femme de chambre d’un architecte, celui-ci est se voit confier la tâche de restaurer l’Abbaye du Mont Saint Michel qui était une prison jusqu’à la Révolution de 1789. Arrivée en Normandie, elle rencontre puis se marie avec le boulanger du Mont, Victor Poulard.

Anne et son mari reprennent rapidement un petit établissement du Mont Saint Michel : le Tête d’Or. L’affaire ne fonctionne pas très bien car l’affluence au Mont est bien loin de ce qu’elle est aujourd’hui. Anne a alors l’idée de servir aux visiteurs une omelette de sa confection en attendant le plat principal. C’est à partir de ce moment que nait la légende la Mère Poulard.

Anne Poulard meurt en 1931 après une retraite bien méritée. Elle est aujourd’hui enterrée dans le cimetière du Mont Saint Michel.

La Maison Poulard a depuis prospéré et est devenue une importante société propriétaire d’hôtels, de restaurants et de boutique de souvenirs dans et aux alentours du Mont Saint Michel ou encore d’une célèbre biscuiterie.